Fondé par Patrick Ayrton en 2005, l’ensemble de musique ancienne LES INVENTIONS s’affirme au centre d’un réseau de complicités musicales qui s’étend à toute l’Europe et se signale par des concerts, enregistrements et projets pédagogiques. Cette formation internationale s’attache à réinventer le concert classique en renouant avec l’ancien usage de librement mêler musique, poésie et danse au sein d’un même spectacle.

LES INVENTIONS travaillent également à révéler des œuvres de compositeurs oubliés afin de les remettre au répertoire. Ainsi, l’ensemble a gravé en première mondiale une sélection de concertos et symphonies du compositeur bourguignon Joseph Touchemoulin (1727-1801), redécouvert par Patrick Ayrton en 2005.

En France et à l’étranger, LES INVENTIONS ont participé à de prestigieuses séries de concerts : Opéra de Dijon, Centre Lyrique d’Auvergne, Les Journées Musicales d’Automne de Souvigny, les festivals internationaux de Ravello et Magnano (Italie), les Concerts Bach de Lutry (Suisse), Musique Ancienne à Baarn (Pays-Bas), etc. L’ensemble est en résidence depuis 2007 au Festival Bach en Combrailles.

Sa discographie, chez les labels Ramée et Signum, comprend des Œuvres choisies de Henry Purcell (coup de cœur de la Critique du BBC Magazine, 2014), en collaboration avec le célèbre ensemble vocal anglais VOCES8. Une sélection de Psaumes de David du compositeur vénitien Benedetto Marcello (version Charles Avison, 1757) toujours avec VOCES8 chez Signum, paraît en première mondiale en mai 2015.